Régions de France et le Medef en accord sur l'apprentissage

Par - Le 17 mai 2018.

Hervé Morin (LC) et François Bonneau (PS), respectivement président et vice-président de Régions de France, ont publié mercredi 16 mai un communiqué commun avec Pierre Gattaz, président du Medef. Objectif : réaffirmer la vision de l'apprentissage défendue par les Régions et l'organisation patronale.

Il ne faut pas que la future agence France compétences soit aux mains des seuls ministères

Signe d'une vision partagée, le communiqué commun publié le 16 mai recoupe les positions défendues la veille à l'Assemblée nationale par Hervé Morin, lors de son audition par la Commission des affaires sociales (voir notre article). Parce qu'ils estiment que « l'État ne peut pas tout faire », les co-auteurs appellent une nouvelle fois à ce que les Régions et les branches professionnelles disposent « des leviers pertinents de pilotage et de développement de l'apprentissage au plus près des entreprises et des territoires ». Alors que les parlementaires sont appelés à débattre du projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », le message est traduit sans ambages : « il ne faut pas que la future agence France compétences soit aux mains des seuls ministères ». Contestant la « recentralisation des primes aux employeurs d'apprentis ou la suppression des aides régionales », Hervé Morin, François Bonneau et Pierre Gattaz prennent soin de réaffirmer « leur attachement au quadripartisme […] et au co-pilotage Région/Branche ».

Évoquant ensuite le défi de l'anticipation des besoins de compétences à l'échelle des bassins de vie et des régions, le communiqué réclame également « que soit confiée aux Régions et aux branches professionnelles la co-construction commune d'une stratégie régionale cible pluriannuelle ». Régions et patronat s'entendent aussi pour relever le défi de l'orientation, à charge pour les Régions de « piloter et de coordonner » l'ensemble des acteurs, et de « les rapprocher des entreprises ».

Régions et le Medef s'entendent pour ne pas remettre en cause le financement de l'apprentissage au contrat décidé par le gouvernement

Au nom de l'équilibre des territoires, les Régions et le Medef s'entendent pour ne pas « remettre en cause le financement de l'apprentissage au contrat décidé par le gouvernement », sous réserve qu'il s'accompagne de moyens spécifiques confiés aux Régions pour permettre « une réelle adaptation aux besoins des CFA dans la ruralité et les quartiers ». Ces ressources supplémentaires ne devront pas augmenter les charges des entreprises, mais pourraient provenir d'une « ressource fiscale dynamique et indexée » au profit des Régions.