Actualité

Jean-Marie Marx pourrait être nommé Haut-commissaire à la transformation des compétences en remplacement d’Estelle Sauvat

Jean-Marie Marx pourrait prochainement être nommé Haut-commissaire à la transformation des compétences en conseil des ministres. C’est ce qu’indiquait Le Bulletin quotidien dans son édition du 11 juillet. Information qu’une source du ministère du Travail a confirmé au Quotidien de la formation.

Cnefop et Apec

Jean-Marie Marx succéderait à Estelle Sauvat, qui avait été nommée à cette fonction en novembre 2017 (lire l’interview d’Estelle Sauvat). Jean-Marie Marx est actuellement président du Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Cnefop) et directeur général de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec).

Opcom

Dans un courriel du 29 mai dernier, la ministre du Travail Muriel Pénicaud lui confiait la mission de proposer des pistes visant à regrouper des branches professionnelles au sein des opérateurs de compétences (Opcom) créés par l’article 19 du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Le rapport conclusif de cette mission doit être remis à la ministre le 8 août (lire notre article).

CPF

Né en 1954, cet ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts s’était vu confier en juillet 2013 par le ministre du Travail Michel Sapin, la, présidence d’un groupe quadripartite (État, Régions, organisations patronales et syndicales) chargé de préciser les conditions de mise en œuvre du compte personnel de formation (CPF) (lire notre article).

Opcalim

Précédemment, Jean-Marie Marx a notamment été directeur général de l’Opca des industries alimentaires, entre 2009 et 2012 (Agefaforia puis Opcalim).

Cet ingénieur en agronomie a aussi été directeur général adjoint de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) en charge du développement des services, de 2000 à 2005.

MOTS-CLÉS

Partager cet article