shutterstock_lardy-2.jpg

Stéphane Lardy, nommé préfigurateur de France compétences - Communiqué

Stéphane Lardy, directeur adjoint du cabinet de la Ministre du travail, de Muriel Pénicaud, en charge de la formation professionnelle et de l'apprentissage, a été chargé par la ministre de conduire la mission de préfiguration de France Compétences. Il sera remplacé au cabinet par Alain Druelles, nommé conseiller à la formation professionnelle et à l'apprentissage.

Par - Le 17 octobre 2018.

France compétences sera, à compter du 1er janvier 2019, la nouvelle gouvernance quadripartite de la formation professionnelle au niveau national. Résultant de la fusion du Copanef, du FPSPP, du Cnefop et de la CNCP, cette nouvelle instance de régulation et de contrôle aura pour mission de simplifier et de renforcer la coordination des acteurs.


Stéphane Lardy, docteur en sociologie et titulaire d'une maîtrise en sciences politiques et droit social, devient permanent au sein de la Fédération générale des travailleurs de l'agroalimentaire, de l'alimentation, des tabacs et services annexes de Force ouvrière en 2001. Six ans plus tard, il est élu secrétaire confédéral chargé de l'emploi et de la formation (2007-2016). Au cours de ce mandat, Stéphane Lardy est négociateur des deux accords nationaux interprofessionnels relatifs à la formation professionnelle, qui seront transposés dans les lois du 24 novembre 2009 et du 5 mars 2014. Il est ensuite inspecteur général des affaires sociales (2016) avant de rejoindre le cabinet de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, en mai 2017, en charge des questions de formation professionnelle et d'apprentissage.