Accueil > Opérateurs de compétences > Opérateurs de compétences - L'essentiel > Travaux en cours pour bâtir le futur opérateur de compétences de la construction

Travaux en cours pour bâtir le futur opérateur de compétences de la construction

Les partenaires sociaux du bâtiment et des travaux publics annoncent leur volonté de créer un opérateur de compétences du secteur de la construction qui serait ouvert à toutes les branches concernées. Dans un communiqué diffusé lundi 29 octobre, neuf organisations – cinq fédérations patronales et quatre syndicats de salariés (lire ci-dessous) -, indiquent que des travaux en ce sens ont été engagés le 19 septembre dernier.

Comme le préconise le rapport Marx Bargorski, ce futur opérateur de compétences regrouperait les entreprises du bâtiment et des travaux publics ainsi que les professions de la construction. Reste à savoir quel pourrait être le périmètre exact du futur opérateur de compétences. A ce stade, les organisations qui ont engagé les discussions ne le précisent pas, se contentant de lancer un appel à l’ensemble des branches professionnelles du secteur de la construction.

Respect des priorités des branches

Les organisations du bâtiment et des travaux publics, qui constituent aujourd’hui l’Opca Constructys, indiquent simplement qu’elles « souhaitent ouvrir le champ de l’opérateur de compétences à toutes les branches concernées et intéressées tout en veillant à sa cohérence et à sa pertinence économique ». Cette ouverture se fera dans une logique de respect des priorités et des politiques de formation définies paritairement par chaque branche, précisent les partenaires sociaux.

L’objectif de cet appel à la création du futur opérateur de compétences est d’aboutir à un accord, avec les branches intéressées, avant le 31 décembre, date limite fixée par le ministère du Travail, pour le dépôt des demandes d’agrément. Dans l’immédiat, les partenaires sociaux attendent des décrets précisant les modalités et conditions d’agréments et invitent les pouvoirs publics à les publier rapidement.

Partager cet article